Le Mysticisme Maure du « Mail-Order »

25 Mai, 2002 par

Le Mysticisme Maure du « Mail-Order »

Le Mysticisme du « Mail-Order » (1) peut sembler une blague aux yeux des « experts » en religions, ces experts sérieux, orthodoxes, traditionnels ou académiques – ainsi d’ailleurs qu’aux gourous professionnels dont l’« Œuvre » consiste en un monopole personnel & un autoritarisme psychologique – mais l’Église Maure Orthodoxe prend, pour sa part, cela très au sérieux. Il y a quelque chose de magique dans l’e-mail – voix de l’Invisible ou du Non-Vu – « documents-amulettes » – et quelque chose aussi de très américain, de très démocratique & fiable – un mystérieux folklore urbain – d’anciennes publicités pour l’AMORC dans de vieux magazines jaunis – des catalogues Hoo-Doo – d’anciens esprits-des-lieux qui interfèrent avec le réseau de communication moderne a-spaciale & abstraite. Et l’email lui-même semble aujourd’hui antique – d’une modernité perdue, quelque chose du XIXe siècle, sepia, d’encre violette – le parfait médium pour la transmission des secrets.

L’Illumination autodidacte ? Pourquoi pas ? Il se peut que ce ne soit pas la meilleure ou l’unique manière de procéder, mais c’est une manière certaine d’y arriver. Une veine initiatique originale coule au travers du « plan » sur lequel on peut trouver les étiquettes des savons du Docteur Bronners, les livres perdus de Moïse, les grimoires apocryphes de Marie Laveau, la théorie de la Terre creuse, les anciens journaux théosophiques, …, les produits thérapeutiques de Noble Drew Ali, les cours par e-mail d’Ordres Occultes et Druidiques, les tracts millénaristes, d’étranges publicités, etc., etc.

Tout ceci s’ajoute à une religion du « Nouveau Monde », une traduction de la « Sauvagerie » dans les étranges marges perdues de la « commodification » et de la « communication » – toutes deux une trahison & une apothéose (comme toutes les religions) – un mundus imaginalis du système postal & de la presse écrite & de la poésie du Désir.

Une croyance littérale à l’une ou l’autre de ces révélations par « mail-order » détruirait notre capacité à croire en toutes simultanément, comme un palimpseste de l’alphabet angélique, un champ pour les « correspondances » magiques, une transformation spatiale conceptuelle des énergies du mythe et de la mytho-poésie. L’Éros du mysticisme postal réside dans l’ensemble de ses effets plutôt que dans l’une ou l’autre partie de ceux-ci. Parfois, ceux qui prennent l’attitude la plus ironique face à ce « spiritisme textuel » sont secrètement attirés par sa sensualité imaginale, même quand leur cerveau rationnel rejette tout cela comme hautement bizarre & superstitieux. Cependant, on peut croire en chacun/et, plutôt qu’en l’un ou l’autre.

L’égyptomanie – l’Islam imaginal des vieux paquets de cigarettes & du bric-à-brac maçonnique – la figure HooDoo du « Vieux Maure », … – plus des composants amérindiens de la synthèse HooDoo du Nouveau Monde – la Santeria orisha appelée El Spirito Indio – le tribalisme psychique, l’animisme, le totémisme et les religions de la Nature – plus l’héritage psychédélique des années 50 & 60, qui combina la Science Moorish & la tradition des « Évêques Errants » pour produire l’Église Moorish Orthodoxe – Sabbataï Tsevi & Jacob Frank le « Faux Messie » – les secrets du paganisme canaanite – les amulettes & la magie juive – les Anabaptistes révolutionnaires, les Antinomiens – plus les rituels hyper-liturgiques des églises autocéphales gnostiques – le Taoïsme magique, l’initiation par les rêves & les contacts avec l’univers spirite – &c., &c.

Tout ceci peut être vôtre à présent si vous « envoyez balader une petite seconde d’éternité » en rejoignant le mouvement Mystique Maure du Mail-Order.

Certains prêcheurs radiophoniques vous demandent de « mettre vos mains sur la radio » afin de recevoir la bénédiction ou la guérison. Les médias modernes sont par définition des forces de l’aliénation – et déjà – ils contiennent de manière intrinsèque & cachée des liens magiques qui sont Immédiats – ou au moins beaucoup plus directs que la raison peut le laisser penser. Aucune technologie ne peut rester vierge d’un résidu de magie qui réside à sa source même – et la technologie de la communication est la plus « spirituelle » de toutes. Ce message déborde de traces gnostiques – et même d’Amour. Alors, pourquoi pas d’initiation ?

Paru dans le Moorish Science Monitor, Vol VII #2 Automne 1994 Ziggurat POB 25193 Rochester NY14625. Traduction virtuelle & interprétative de Spartakus FreeMann, Imam de Libertalia.

Note :

(1) Vente par correspondance.

René Magritte, The Art of Conversation, 1950.

Articles liés

Tags

Partagez cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :